top of page

Adolescents

Pourquoi j'irais chez la psy?

Quand on ne se sent pas bien, qu’on a envie de comprendre ce qui se passe, de dépasser des situations douloureuses, on peut aller chez un psychologue. C’est un espace qui est personnel et un moment privilégié où quelqu’un vous écoute et vous aide à avancer.

 

Les symptômes de la souffrance peuvent être variés : 

- une communication familiale rompue

- un isolement social ou une phobie scolaire

- des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…)

- de l’anxiété envahissante

- une forte dépréciation, un manque cruel de confiance en soi

- un manque de goût pour la vie.

Comment se déroule le suivi ?

La première consultation s'effectue sans ta présence, seulement ton ou tes parents afin de permettre un dialogue ouvert et une écoute optimale. Elle me permet de comprendre la problématique et les caractéristiques de ta famille.

 

La deuxième séance correspond à ta première venue dans le cabinet et te permet de découvrir le lieu, de faire connaissance et de voir si tu te sens en confiance pour avancer ensemble. Je te laisse alors parler librement et nous échangeons autour de ta vision des difficultés. Il est crucial pour la suite du travail que tu sentes que cet espace est le tien et que tu aies envie d’y revenir pour avancer ensemble. Nous essayerons de comprendre ce qui se passe dans ta tête (les pensées, les croyances sur toi...), dans ton corps et au niveau de tes émotions. Je ne raconte pas à tes parents nos conversations, seulement le thème général s’ils me demandent. Des séances avec eux peuvent être mises en place, avec ton accord, pour débloquer certains points ou retrouver une meilleure communication. La fréquence des rdvs peut varier en fonction des besoins: toutes les semaines ou bimensuel.

Mon approche
bottom of page