
Quand chercher l’aide d’un psychologue pour son enfant?
Les premiers signes de souffrance chez l’enfant peuvent être discrets ou plus inquiétants. Lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives pour aider l’enfant à la surmonter, le recours à un professionnel peut permettre d’y voir plus clair. Ainsi, emmener son enfant chez un psychologue n’est pas un échec mais peut faire parti de la solution !
L’enfant exprime sa souffrance à sa manière et peut ainsi présenter divers symptômes :
- pour le bébé : diversification compliquée, multiples réveils nocturnes, pleurs incessants, angoisse de séparation…
Pour les plus grands :
- des difficulté à s’endormir, des cauchemars récurrents, une énurésie (pipi au lit)
- des peurs envahissantes
- un changement dans le comportement face aux autres : violence, agressivité ou un retrait important
- des résultats scolaires en chute
- un refus des limites et des difficultés d’obéir
- une incapacité ou des difficultés à rester seul, à se séparer.
Comment se déroule le suivi ?
Avec les bébés (0 à 2 ans) :
Les séances sont des rencontres pour vous aider à vous retrouver, à vous sentir soutenus et rassurés dans votre rôle de parents. Elles sont souvent riches en émotions et libère de la culpabilité. Ce sont de belles expériences à vivre pour retrouver confiance et joie avec bébé !
Avec les plus de 2 ans :
La première consultation s'effectue sans la présence de l'enfant, seulement le/les parents afin de permettre un dialogue ouvert et une écoute optimale. Elle me permet de comprendre la problématique de votre enfant et les caractéristiques de votre famille.
La deuxième séance, en présence de votre enfant, sera l’occasion de re-parcourir son chemin de vie depuis sa conception, pour réintégrer les évènements difficiles. Lorsqu’il est nécessaire, je mets des mots sur un vécu non intégré pour qu’il puisse le « digérer » et avancer en toute sérénité avec son histoire.
Les consultations suivantes commencent et terminent en votre présence. Pendant la séance, je rentre dans le monde intérieur de votre enfant. A travers le jeu, les contes thérapeutiques, le dessin nous collaborons tous les deux pour qu’il soit acteur de son changement !
